Réserve Naturelle

La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio couvre quelques 80 000 hectares et vise à préserver et valoriser un patrimoine naturel composé de milieux littoraux et marins ainsi que de paysages exceptionnels. C’est pourquoi, que vous soyez touriste d’un jour ou d’une semaine et si vous n’y faites attention, vous risquez de laisser une empreinte négative de votre passage. Pour éviter cela, suivez les quelques conseils-nature ci-joints.
Un tourisme écologique et responsable garantira à vos enfants de découvrir eux aussi les merveilles que vous parcourez dès aujourd’hui.

- Surtout pas de sacs plastiques dans l’eau : les dauphins et les tortues les confondent avec des méduses et s’étouffent en les avalant.
- Le long des chemins et sentiers, respectez le balisage pour ne pas abimer la flore particulièrement fragilisée en période estivale.
- En promenade, ne cueillez ni fleurs et ne ramassez aucun animal. La liste est longue d’espèces hautement protégées telles qu’orchidées ou tortues terrestres.
-  Les risques d’incendie sont élevés. Ne jetez jamais votre mégot de cigarette dans la nature et plus encore, les bouteilles en verre dont les tessons abandonnés sur le sol peuvent faire loupe et déclencher un feu.
-  Les feux de camp et barbecues sont interdits hors des espaces dédiés à cet effet.
-  En mer, ne péchez que dans les zones autorisées et dans les règles définies sinon vous risquez amendes et confiscation du matériel de pêche, bateau compris même s’il est de location.
-   En plongée, veillez à ne pas marcher ou palmer sur le corail pour ne pas l’endommager. La cueillette animale, végétale et minérale est strictement interdite.
-  Evitez de mouiller votre bateau sur les herbiers de posidonies, milieu essentiel à la reproduction des poissons.